Durant les dix dernières années, les ventes aux enchères se sont énormément imposées avec les œuvres d’art, les vêtements, des peintures d’artistes de renommée et des souvenirs de célébrités. Pour ne s’en tenir qu’aux objets d’art, lesquels sont les plus rencontrés durant les ventes aux enchères ?
Les montres-bracelets
Les montres-bracelets sont souvent rencontrées durant la vente aux enchères d’objets d’art. Généralement fabriquées à la main, les montres-bracelets résultent de l’ingéniosité artistique des fabricants d’une époque donnée. Leur unicité fait leur plus grande rareté et leur valeur. Pour exemple, la montre-bracelet la plus chère vendue aux enchères a été adjugée à 31 millions de dollars soit 27,9 millions d’euros.
Il s’agit notamment de la montre-bracelet Patek Philippe, modèle Grandmaster Chime. Cette œuvre d’art maintient jusqu’à présent le record de la montre-bracelet la plus chère de l’histoire.
Les sculptures
Au-delà de leur rôle décoratif, les sculptures sont des œuvres d’art qui nous rapprochent un peu plus des siècles antérieurs. Lors des ventes aux enchères, l’on découvre des sculptures contemporaines et anciennes aussi belles que chères. On y rencontre des représentations d’animaux mythologiques, de masques, des animaux habituels, des humains, des angelots, etc.
Certaines sculptures sont issues d’auteurs connus et d’autres, d’auteurs inconnus. Les sculptures figurent parmi les œuvres d’art vendues à des prix exorbitants durant les enchères. Les amoureux d’objets de collection et d’art ne lésinent pas sur les moyens apparemment.
Les tableaux
Oui ! Les tableaux et toujours les tableaux. Les tableaux font pratiquement la majorité des objets d’art que l’on rencontre durant les ventes aux enchères. Généralement issus d’auteurs connus, célèbres et appartenant aux siècles antérieurs, les tableaux enregistrent plus de désireux. Qu’il s’agisse de tableaux modernes, contemporains ou anciens, la vente aux enchères de tableaux attire plus d’acquéreurs.
Le plus cher des tableaux vendus aux enchères jusqu’à ce jour demeure le Salvador Mundi. Acquis pour 450 millions de dollars par le prince saoudien Mohamed Ben Salmane, le Salvador Mundi proviendrait de l’atelier de Leonard de Vinci. La Joconde ? Son prix reste jusqu’aujourd’hui inestimé.
Les peintures célèbres
Les peintures sont pratiquement des tableaux avec pour différence que la peinture désigne l’art en général. La peinture prend la forme d’un tableau, lorsqu’elle est exécutée sur un support en bois ou en toile que l’on peut manier et si possible accrocher au mur. Peinture abstraite, peinture flamande, portrait, nature morte ou autres inspirations, la peinture est le cœur même du tableau.
La différence n’est pas aussi remarquable entre une peinture et un tableau, mais elle est néanmoins existante. Les peintures ou tableaux sont les objets d’art les plus vendus lors des ventes aux enchères.